S'abonner

Un an après une pneumonie à COVID-19 : aspect scanographique et facteurs prédictifs des séquelles pulmonaires - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.106 
W. Feki 1, , Y. Derbel 1, N. Kallel 2, H. Fendri 1, R. Gargouri 2, E. Frikha 1, R. Khemakhem 2, S. Kammoun 2, Z. Mnif 1
1 Service de radiologie, CHU Hédi Chaker de Sfax 
2 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker de Sfax 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les aspects scanographiques en rapport avec la pneumopathie à SARS-CoV-2 sont sujets à des modifications continues. Ces aspects sont encore mal définis, particulièrement ceux à un an post-COVID puisque le recul et les données disponibles sont encore limités.

Le but de notre étude est d’étudier les anomalies scanographiques résiduelles de la COVID-19 à un an post-infection et d’identifier la prévalence des changements de type fibrotique et ses facteurs prédictifs.

Méthodes

Étude prospective descriptive et analytique menée au service de radiologie du CHU Hédi Chaker incluant les patients hospitalisés au service de pneumologie pour une pneumonie à COVID-19 confirmée par une PCR ou un test rapide, durant les mois de janvier et février 2021 et ayant une atteinte parenchymateuse supérieure à 10 % au scanner initial. Un scanner thoracique sans injection de produit de contraste a été pratiqué à un an post-infection soit en janvier–février 2022.

Résultats

Sur 358 patients hospitalisés, 101 patients étaient inclus dans notre étude. L’âge moyen était de 59 ans avec des extrêmes allant de 30 ans à 86 ans. La moitié des patients (59,4 %) avaient au moins une comorbidité. À la phase aiguë, 29,7 % des patients avaient une forme clinique légère et 70,3 % présentaient une forme clinique modérée ou sévère. Sur le scanner initial, les hyperdensités en verre dépoli (89,1 %), l’aspect en « crazy paving » (64,4 %) et les condensations parenchymateuses (41 %) représentaient les anomalies scanographiques les plus fréquentes. À un an post-COVID, 46 patients (45,5 %) rapportaient au moins un symptôme clinique. Les symptômes les plus fréquents étaient la dyspnée (38,6 %) et la fatigue (13,9 %). Le scanner de contrôle était réalisé, en moyenne, 387 jours après le début des symptômes [274–523 jours] et il a montré des séquelles de pneumopathie à SARS-CoV-2 étaient notés chez 85 patients (84,2 %) et une résolution radiologique complète chez 16 patients (15,8 %). Les anomalies les plus fréquemment observées étaient les hyperdensités en verre dépoli (61,4 %), les lignes non septales (58,4 %) et les bronchiolectasies (54,5 %). Soixante et un patients (60,4 %) présentaient des changements de type fibrotique faits d’un épaississement des lignes non septales (95,1 %), de bronchiolectasies (90,2 %), de distorsion scissurale (39,3 %), d’un épaississement des lignes septales interlobulaires (26,2 %), de réticulations (19,7 %), d’interface irrégulière (11,5 %) et d’une distorsion pulmonaire (8,2%). Une bronchiolite constrictive était notée dans 49 %. Les facteurs prédictifs de changements de type fibrotique étaient : les antécédents d’HTA, l’âge45 ans, une forme clinique modérée ou sévère à l’admission, une atteinte scanographique étendue (≥25 %) et l’aspect de crazy paving au scanner initial, une durée d’hospitalisation supérieure ou égale à 6 jours et un rapport neutrophiles/lymphocytes élevé.

Conclusion

Il est alarmant de constater qu’une partie importante des scanners thoraciques de suivi des patients atteints de pneumonie COVID-19 qui se sont rétablis sont anormales et caractérisées par des lésions pulmonaires potentiellement permanentes telles que les changements types fibrotique. Sur la base des observations faites dans notre étude, nous pensons que l’âge, les formes cliniques modérées à sévères, la durée d’hospitalisation et l’étendue des lésions initiales sont des facteurs prédictifs de séquelles pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 98-99 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque associés à la fibrose pulmonaire post-COVID
  • I. Kharrat, A. Kacem, H. Hannachi, R. Benjazia, B. Karaborni, O. Tabka, J. Ayachi, D. Benbraiek, A. Maatallah, L. Merzougui, H. Selmi, A. Daadoucha
| Article suivant Article suivant
  • Première évaluation médicale du post-COVID-19 à Madagascar
  • J. Ratomaharo, V. Andriananja, R.T. Randriamahenintsoa, A.J.N. Andriamamonjisoa, M. Raberahona, R. Rakotoarivelo, R. Andriamihaja, M.J. Randria